Alors que certains bureaux commencent timidement à accueillir une partie de leurs employé·e·s en “présentiel” (nouveau mot dans notre vocabulaire usuel, tout comme confinement, déconfinement, reconfinement, couvre-visage… ), il devient important de pouvoir retracer les présences à une date donnée dans le passé récent pour effectuer un suivi des contacts.
Fouiller les agendas peut être une alternative, mais… manuelle, incomplète et faillible !
Chez mPhase, nous avons mis en place une solution technologique simple et efficace, facilement applicable dans d’autres entreprises. Grâce à celle-ci, si les employé·e·s sont connectés au réseau Wi-Fi, nous sommes en mesure de retracer qui était présent·e à une date donnée, grâce à l’enregistrement de l’heure approximative d’arrivée et de départ.
Le secret de ce tour de magie ?
Nous avons demandé à chaque employé·e de fournir l’adresse MAC de l’interface Wi-Fi de son téléphone. C’est une adresse unique à chaque appareil, indiquée dans les réglages. Nous avons conçu un programme, installé sur un ordinateur jusqu’alors inutilisé, qui détecte la présence de ces adresses MAC sur le réseau local du bureau, et qui conserve l’information pendant trois semaines.
Si un ou une employé·e présente des symptômes ou un diagnostic de COVID-19, il est maintenant possible d’avertir les autres employé·e·s qui auraient pu être en contact avec lui ou elle au cours des jours précédents.
Simple, efficace et… gratuit !
Crédit image : Alvaro_Cabrera - Freepik.com