Tester les limites technologiques pour mieux conseiller nos clients

 
Alibaba - Smile to Pay
 

Le Lab mPhase – un lieu d’exploration et d’expérimentation

Dans le lab de mPhase, on teste en général de nouveaux concepts, des idées novatrices. Bien avant que la reconnaissance optique soit la clé de déverrouillage d’un ordinateur ou un mode de paiement, mPhase y avait par exemple élaboré mDisplay, permettant d’afficher un contenu (publicitaire, message d’accueil, instructions...) adapté à la personne visionnant l’écran, ou à son groupe démographique (âge-sexe).

Frédéric Laurendeau, président de mPhase, décrit le travail du lab et l’approche de mPhase ainsi : « on teste la technologie jusqu’à atteindre l’inconfort ». C’est-à-dire qu’on l’explore sous toutes ses facettes pour en comprendre les potentialités mais surtout les limites.

Cette expérimentation peut prendre toutes sortes de formes, et parfois les plus surprenantes, comme lorsqu’il s’agit de tester la lecture de cartes NFC qui seront utilisées dans le système mTransport.

Un cas de figure : test de lecteur NFC

Contexte : mTransport permet de connaître les présences des élèves dans les véhicules scolaires, grâce à l’enregistrement des enfants à la montée et à la descente. Cet enregistrement peut se faire manuellement (clic sur l’écran), par lecteur optique (carte avec code QR) ou par NFC (cartes NFC).

Objectif : comprendre la fiabilité et la vitesse de lecture du lecteur NFC si 72 élèves arrivent en même temps dans le bus et scannent leur carte.

Test extrême : si 400 élèves (lilliputiens !) arrivent en même temps et scannent leur carte, que se passe-t-il (rappel : notre partie du test concerne le lecteur uniquement, et non le placement sur les sièges dans le bus!)

Banc de test maison, artisanal certes, mais efficace !

IMG_1812.GIF

Résultat : avec ce test de lecture de carte à grand volume, mPhase peut conclure de la fiabilité du lecteur utilisé, et ainsi le recommander à ses clients en toute confiance.