AirTag… Suivez sans être suivi

 
Alibaba - Smile to Pay
 

Les AirTags ont fait leur apparition lors de la conférence sur les nouveaux produits de Apple en 2021.

Le AirTag est une pastille de la taille d'une pièce de 1 dollar, épaisse de 7 mm, qui émet un signal Bluetooth dans un rayon de 20 m. Son signal peut être capté par les téléphones mobiles environnants qui le relaient à leur tour vers un système infonuagique Apple en ajoutant l’information GPS de leur propre localisation. L’utilisateur du téléphone n’est pas impliqué dans ce processus.

Concrètement, imaginez que vous placez un AirTag dans votre sac de sport avant de vous rendre au gym. En chemin, vous rencontrez un ami, déposez votre sac et l’oubliez sur place. Les téléphones intelligents Apple équipés d’iOS 14 et plus qui passeront à proximité de votre sac enverront à Apple un signal anonyme sur la localisation du AirTag détecté. Vous (et vous seul) pourrez alors, sur votre app “Find My ”, connaître la dernière position approximative de votre sac, rapportée automatiquement par des passants. Vous pourrez récupérer vos précieuses espadrilles New Balance!

Est-ce utile?

Comme toute nouvelle technologie... on vivait bien sans ça ! Mais, comme la plupart des innovations, elle vient remplir un besoin, et dans une certaine mesure en créer un!

Il est facile d’identifier des situations où un AirTag peut être très utile :

  • Être averti si vous oubliez un bien précieux (ordinateur, clés, portefeuille, vélo…)

  • Retrouver votre voiture dans un stationnement de station de ski ou de centre commercial

  • Retrouver votre chat vagabond

  • Réduire votre anxiété quand votre enfant commence à aller seul au parc, au dépanneur, chez un ami…

  • Éviter d’égarer vos valises en voyage

Y a-t-il des préoccupations concernant la vie privée?

Les informations envoyées sur l’identification et la localisation de votre AirTag sont anonymisés par Apple, une entreprise qui prend le respect de la vie privée au sérieux (son modèle d’affaire n’est pas bâti sur la collecte et l’utilisation de données personnelles, mais ceci est un autre sujet).

Par contre, que se passe-t-il si une personne mal intentionnée glisse un AirTag dans votre sac pour suivre votre emplacement ? Apple a voulu réduire ce risque, et votre téléphone vous avertira qu’un AirTag semble se déplacer avec vous en l’absence de son propriétaire, et vous indiquera comment le désactiver.

Est-ce réservé aux utilisateurs Apple?

Seuls les utilisateurs Apple peuvent actuellement lier un AirTag à leur identifiant Apple. Cependant, Apple prévoit sortir prochainement une application Android pour permettre à tout le monde d’accéder aux fonctionnalités de “Find My”.

Cette extension Android de la fonctionnalité “Find My” permettra certainement au AirTag de gagner en popularité et en utilité, puisque le système repose sur la collectivité.

Après le crowdfunding, le crowdfinding!

Crédit image : Razief Adlie - Freeimage.com