La reconnaissance faciale s'invite dans un nombre croissant de domaines. Si elle fait débat dans le cas d’Amazon qui revend ses services d’identification de personnes à la police, elle est dans de nombreux cas utilisée pour améliorer l’expérience des clients à différents moments de leurs parcours.
Du traitement VIP à la réduction des fraudes
Dans le commerce de détail, la reconnaissance faciale est utilisée pour mieux connaître et reconnaître les consommateurs, et leur offrir des suggestions personnalisées en fonction de leur historique et leurs préférences, comme le font les sites de e-commerce. En Asie, Alibaba transforme les visages en moyens de paiement, avec le système Smile-to-Pay : la reconnaissance du consommateur par une caméra 3D déclenche le paiement sur son compte Alipay. À Bornemouth au Royaume-Uni, les résidents n’ont plus besoin de leur papiers d’identité pour justifier leur âge à l’entrée des boîtes de nuit. L’application Yoti s’en charge, en utilisant la reconnaissance faciale pour vérifier l’identité de la personne.
Dans un tout autre domaine, l’état d’Alabama se sert de la reconnaissance faciale pour éviter les fraudes lors des remboursements de taxes.
Et ce n’est qu’un début !
Les visages chez mPhase
Chez mPhase, on a intégré la reconnaissance faciale dans une application d'affichage, mDisplay, utilisable sur iPad ou sur grand écran afin de personnaliser l'accueil de certaines personnes identifiées lors d'événements (rencontres, congrès, etc.). Des contenus spéciaux (texte, vidéos) s’affichent si la personne face à l’écran est reconnue. Sinon le message affiché est générique, ou peut être adapté en fonction de quelques segments socio-démographiques, car notre solution identifie l’âge et le sexe de la personne vue.
Alors que le marketing one-on-one a fait sa place depuis quelques années dans le marketing B2C, quelle expérience individualisée pouvez-vous offrir à vos VIP ?
En savoir plus :