Voyagez connecté, mais l’esprit tranquille

 
Voyage.jpg
 

En voyage, que craignez vous les plus, perdre votre passeport ou votre téléphone ?

Votre téléphone cellulaire contient des informations très précises et confidentielles sur votre identité et vos comptes personnels. Le perdre ou se le faire voler est un risque qui représente de réels enjeux.
 
Voici quelques conseils pour voyageurs connectés mais prudents.

Désactivez l'itinérance

Tout d’abord, pensez à désactivez l’option d’itinérance, qui peut facilement faire grimper une facture. Renseignez-vous au préalable sur les options disponibles à votre destination pour rester connecter : carte SIM locale, forfait de données à l’étranger, clé 4G, etc.

Sauvegardez toutes vos données

Ensuite, vérifiez avant de partir que vos sauvegardes ont été faites récemment. Si toutes vos données peuvent être récupérées en ligne (copie de sauvegarde Google, iCloud, Dropbox, etc.), se faire voler un cellulaire est certes très désagréable, mais pas si grave une fois l’émotion passée, à la condition que votre téléphone soit verrouillé quand vous le perdez. 

Gardez votre appareil verrouillé autant que possible

Par contre, si votre téléphone se fait voler alors qu’il est déverrouillé, un cauchemar peut commencer… Et ça arrive, parce que des voleurs motivés savent comment piquer un téléphone des mains d’un utilisateur, puis disparaître avec un téléphone où tout est accessible...

Pour éviter cela, réglez votre appareil pour un verrouillage rapide dès qu’il n’est pas utilisé. Et si votre téléphone le permet, utilisez plutôt la fonction Caméra en mode téléphone verrouillé lorsque vous immortalisez votre présence devant la Sagrada Familia…

Réduisez les risques de vol d'identité

Voici quelques conseils préventifs pour éviter le vol d’identité :

  • Désactivez les notifications sur écran verrouillé pour éviter que des messages de confirmation d’identité envoyés par texto ou e-mail soient visibles même si l’écran est verrouillé. 
  • Utilisez une adresse secondaire (de récupération) qui n’est PAS programmée sur votre téléphone.

Des applications pour voyager

Pour finir sur une note plus positive, voici quelques recommandations d’applications utiles en voyage :

  • TripIt, pour garder à portée de main toutes les réservations et itinéraires.
  • Google Map en mode hors ligne, très utile pour consulter les cartes que vous aurez préalablement enregistrées.
  • Google Trip pour consulter des suggestions d’itinéraires et de visites dans un lieu donné.

Bon voyage !!