Vous avez convaincu vos collègues du bien-fondé de votre projet d’application (ou autre solution mobile)... C’est une première étape nécessaire, mais le gros du travail reste à faire… ou bien à faire faire?
Le réflexe : évaluer les coûts directs liés à l’acquisition ou à la réalisation de la solution. Des aides existent d’ailleurs en ligne: combiencoutemonapp.com (EUR) ou howmuchtomakeanapp.com (USD).
Mais attention aux raccourcis dangereux! La gestion du changement représente un enjeu plus important que les seuls coûts de réalisation, et une dimension non planifiée pourrait bien faire dérailler votre projet. Si vous voulez que votre app crée une différence dans la vie de vos clients ou de vos collègues, demandez-vous si elle peut être touchée par un ou l’autre des aspects suivants :
- Réglementaire
- Financier
- Légal
- Ressources humaines
- Technologies de l’information
- Communications marketing
- Utilisateurs
- Approvisionnement
- Assurances
- Gestion des risques
- Sécurité
- Impact sur les processus d'affaires
- Gouvernance
Si vous avez bien fait le tour de la question et avez un plan pour satisfaire chaque partie prenante, votre projet a plus de chances de succès, que vous le réalisiez vous-même ou que vous achetiez une solution existante. Bon projet!