Planifier et gérer un parc d'appareils mobiles

 
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La gestion d’un parc d’appareils mobiles représente un défi pour une entreprise. Comment planifier un système structuré sur un terrain aussi changeant que l’écosystème des appareils mobiles et de leur OS?

Il y a quelques années, pour plusieurs de nos clients, Blackberry était le choix d’appareil mobile privilégié. C’était en effet simple, uniforme et facile à contrôler. Lorsque iOS et Android sont devenus les plateformes de choix des fournisseurs de systèmes, ces entreprises ont dû les suivre et repenser leur parc et leur stratégie d’acquisition.

Aujourd’hui encore, on voit des entreprises changer d’écosystème lorsqu’elles arrivent à la fin de leur contrat télécom et passer d’Apple à Android, ou l’inverse, pour des raisons d’économies ou de stratégie.

Changer de plateforme est relativement simple, mais qu’en est-il des applications, systèmes, autorisations, certificats, contrôles, solution de Mobile Device Management (MDM)? Et des aspects de formation et de soutien technique?

La première étape est de choisir entre un parc uniforme (une seule plateforme et quelques modèles) et un parc ouvert (plusieurs plateformes et modèles). Lorsqu’il y a une seule plateforme, le déploiement, la gestion et le soutien sont bien sûr plus simples, mais un parc ouvert est plus évolutif, car il prévoit déjà la cohabitation de plusieurs modèles et versions d’appareils mobiles.

 

Il faut lister les applications qui seront utilisées sur les appareils et se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que ces applications sont disponibles sur iOS et Android?
  • Est-ce ce que certains processus demandent des fonctionnalités spécifiques à une seule plateforme?
  • Est-ce qu’il est nécessaire de sauvegarder périodiquement le contenu des appareils?
  • Quel niveau de sécurité et de contrôle doit être respecté?

Lors de la prise de décision, nous recommandons à nos clients d’avoir une vision à long terme et ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier. Ainsi, il sera plus facile de s’adapter aux changements.

La mission de mPhase est d’aider les organisations à tirer le plein potentiel des technologies mobiles et émergentes.  Parlez-nous de vos challenges, on adore ça!