Google Data Studio, un nouvel outil d’analyse pour donner vie aux données

 
Google Data Studio.png
 

Avec Google Data Studio, Google offre depuis peu un outil précieux pour y voir clair parmi les masses de données en entreprise.

Dans les entreprises, l’intégration de nouveaux logiciels pour mesurer des actions a conduit à multiplier les données disponibles. CRM, bases de données internes, systèmes ERP, analytique Web, mégadonnées… les gestionnaires sont submergés de données. Plus les sources sont variées et les volumes élevés, plus l’enjeu de trouver de la valeur aux données est important. Mais une analyse poussée requiert des outils spécialisés, des connaissances pointues et même une équipe d’intelligence d’affaires (BI).

Google a identifié ce défi et offre maintenant un outil en ligne pour y répondre. Google Data Studio permet d’extraire l’information provenant de différentes sources de données brutes, et de l’afficher sous différentes formes pour la faire parler.

L’outil permet en effet de générer des tableaux de bord personnalisés, de créer des indicateurs visuels, d’illustrer une situation complexe. Grâce à cette visualisation, il devient plus simple d’appréhender en temps réel l’état d’une situation ou de systèmes, ou encore de déceler une tendance sur laquelle agir. Comme d’autres produits de Google, il est possible de partager avec des clients l'accès à ces documents pleins de valeur.

Avec un outil aussi flexible et puissant, les tableaux et graphiques Excel statiques peuvent être remplacés par des rapports qui se rafraîchissent automatiquement en utilisant les données les plus à jour. En un coup d’oeil, il est possible de suivre l’évolution des métriques significatives pour les décisions d’entreprise.

Google Data Studio ne fera pas de vous un scientifique des données, mais avec cet outil, vos messages seront plus clairs et plus convaincants!