Fournir des appareils mobiles à vos employés sur la route peut décupler leur efficacité. Un appareil mobile leur permet, par exemple, de remplir leurs feuilles de temps, de compléter des formulaires de visite ou d’inspection reliés à votre base de données, de prendre des photos ou de présenter des démonstrations vidéo. Toutefois, pour recueillir les gains escomptés, il est essentiel de faire les bons choix dès le départ. Vous êtes prêt à faire le grand saut? Voici par où commencer!
Réflexion préalable
Faites la liste de tous les objectifs visés par cette initiative, et discutez-en en équipe, surtout avec ceux qui utiliseront ces outils. Il vaut mieux faire sortir les idées géniales avant de passer à l’achat.
Dressez la liste des bénéfices recherchés.
Établissez un modèle financier approximatif et un budget idéal (pour l’achat initial et l’exploitation annuelle).
Choix de l’appareil
Tenez compte des aspects suivants:
Format de l’appareil : il existe un large choix de téléphones, tablettes et phablettes pour optimiser l’expérience utilisateur (taille de l’écran, écriture, présence et taille des boutons physiques, stylet, poids, manipulation facile, etc.).
Connectivité : une connectivité cellulaire, qui permet d’être toujours connecté, se rentabilise souvent rapidement.
Système d’exploitation et de l’environnement technologique (Android, Apple ou même Microsoft), en considérant les applications désirées, les contraintes des périphériques, et les technologies et compétences disponibles dans le reste de l’entreprise.
Besoins de connexion avec d’autres périphériques ou outils : connexion bluetooth, connexion USB, lecture NFC, qualité de caméra ou caméra 3D, par exemple.
Accessoires de l’appareil
Réfléchissez à vos besoins en matière d’accessoires:
Étui de protection et de manutention (attache, dragonne, etc.)
Chargeurs supplémentaires et câbles, batteries externes
Préparation et gestion du parc mobile
Avant de vous lancer, prévoyez les outils et les ressources essentiels à la gestion de votre parc :
Gestion du parc : préparation/configuration, installation de logiciels, gestion à distance
Gestion de la connectivité, assignations, mises à jour…
Gestion d’inventaire, identification des appareils, marquage
Sécurisation MDM (Mobile Device Management), si requise, par software et par configuration
Fonctions de localisation à distance
Plan pour perte ou vol
Télécommunications
Évaluez soigneusement vos différentes options :
Opérateur (couverture, tarification)
Forfait selon la consommation attendue
Alertes et limites en cas de dépassement de forfait
Soutien aux employés
Mettez en place tout ce dont vos employés auront besoin pour retirer le maximum de leur appareil :
Guide de l’utilisateur illustré et succinct
Procédures internes
Politique d’usage
Rencontre de prise en main et formation, pour s’assurer de pratiques uniformes et répondre aux questions
Équipe responsable du soutien (interne ou externe)
Appareils de surplus pour tests ou remplacement rapide
Commande
Avant de passer la commande, rappelez-vous que…
certains manufacturiers peuvent pré-configurer des appareils;
commencer par un projet pilote, si c’est possible, peut vous éviter bien des tracas à long terme.
En faisant une analyse approfondie de vos besoins, vous pourrez vous éviter des erreurs coûteuses, comme de…
devoir rappeler un parc de 1000 appareils pour modifier une configuration ou changer une carte SIM
perdre la trace d’appareils mal identifiés
voir le forfait cellulaire bloqué en raison d’un usage abusif
Prenez le temps de bien planifier votre projet et, dans le doute, faites appel à un expert! Vous éviterez ainsi de fâcheuses pertes de temps et d’argent.
mPhase aide depuis 11 ans ses clients à innover à l’aide des technologies mobiles et émergentes. En nous plongeant dans la réalité de nos clients, en cherchant à comprendre concrètement leurs défis et en y apportant des solutions au-delà des aspects logiciels, nous avons acquis une expertise dans la gestion des parcs d’appareils mobiles. Nous pouvons vous aider à naviguer dans ces eaux et accélérer le développement de vos compétences.