Mettre en place et gérer son propre parc d’appareils mobiles

 
 

Fournir des appareils mobiles à vos employés sur la route peut décupler leur efficacité. Un appareil mobile leur permet, par exemple, de remplir leurs feuilles de temps, de compléter des formulaires de visite ou d’inspection reliés à votre base de données, de prendre des photos ou de présenter des démonstrations vidéo. Toutefois, pour recueillir les gains escomptés, il est essentiel de faire les bons choix dès le départ. Vous êtes prêt à faire le grand saut? Voici par où commencer!

Réflexion préalable 

  • Faites la liste de tous les objectifs visés par cette initiative, et discutez-en en équipe, surtout avec ceux qui utiliseront ces outils. Il vaut mieux faire sortir les idées géniales avant de passer à l’achat.

  • Dressez la liste des bénéfices recherchés.

  • Établissez un modèle financier approximatif et un budget idéal (pour l’achat initial et l’exploitation annuelle).

Choix de l’appareil

Tenez compte des aspects suivants:

  • Format de l’appareil : il existe un large choix de téléphones, tablettes et phablettes pour optimiser l’expérience utilisateur (taille de l’écran, écriture, présence et taille des boutons physiques, stylet, poids, manipulation facile, etc.).

  • Connectivité : une connectivité cellulaire, qui permet d’être toujours connecté, se rentabilise souvent rapidement.

  • Système d’exploitation et de l’environnement technologique (Android, Apple ou même Microsoft), en considérant les applications désirées, les contraintes des périphériques, et les technologies et compétences disponibles dans le reste de l’entreprise.

  • Besoins de connexion avec d’autres périphériques ou outils : connexion bluetooth, connexion USB, lecture NFC, qualité de caméra ou caméra 3D, par exemple.

Accessoires de l’appareil

Réfléchissez à vos besoins en matière d’accessoires:

  • Étui de protection et de manutention (attache, dragonne, etc.)

  • Chargeurs supplémentaires et câbles, batteries externes


Préparation et gestion du parc mobile

Avant de vous lancer, prévoyez les outils et les ressources essentiels à la gestion de votre parc :

  • Gestion du parc : préparation/configuration, installation de logiciels, gestion à distance

  • Gestion de la connectivité, assignations, mises à jour…

  • Gestion d’inventaire, identification des appareils, marquage

  • Sécurisation MDM (Mobile Device Management), si requise, par software et par configuration

  • Fonctions de localisation à distance

  • Plan pour perte ou vol

Télécommunications
Évaluez soigneusement vos différentes options :

  • Opérateur (couverture, tarification)

  • Forfait selon la consommation attendue

  • Alertes et limites en cas de dépassement de forfait


Soutien aux employés

Mettez en place tout ce dont vos employés auront besoin pour retirer le maximum de leur appareil :

  • Guide de l’utilisateur illustré et succinct

  • Procédures internes

  • Politique d’usage

  • Rencontre de prise en main et formation, pour s’assurer de pratiques uniformes et répondre aux questions

  • Équipe responsable du soutien (interne ou externe)

  • Appareils de surplus pour tests ou remplacement rapide

Commande

Avant de passer la commande, rappelez-vous que…

  • certains manufacturiers peuvent pré-configurer des appareils;

  • commencer par un projet pilote, si c’est possible, peut vous éviter bien des tracas à long terme.


En faisant une analyse approfondie de vos besoins, vous pourrez vous éviter des erreurs coûteuses, comme de…

  • devoir rappeler un parc de 1000 appareils pour modifier une configuration ou changer une carte SIM

  • perdre la trace d’appareils mal identifiés

  • voir le forfait cellulaire bloqué en raison d’un usage abusif


Prenez le temps de bien planifier votre projet et, dans le doute, faites appel à un expert! Vous éviterez ainsi de fâcheuses pertes de temps et d’argent.


mPhase aide depuis 11 ans ses clients à innover à l’aide des technologies mobiles et émergentes. En nous plongeant dans la réalité de nos clients, en cherchant à comprendre concrètement leurs défis et en y apportant des solutions au-delà des aspects logiciels, nous avons acquis une expertise dans la gestion des parcs d’appareils mobiles. Nous pouvons vous aider à naviguer dans ces eaux et accélérer le développement de vos compétences.