Moderniser la façon de penser la publicité

 
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L’écosystème de la publicité s’est transformé en silence ces dernières années. L’affichage d’une publicité peut maintenant tirer profit d’une quantité faramineuse de données, de l’intelligence artificielle pour prendre des décisions, et de processus automatisés.

Une nouvelle ère publicitaire

À une époque pas si lointaine, il n’était pas possible de cibler avec autant de précision une audience ou un individu, et mesurer avec exactitude l’impact d’une campagne. Un annonceur dans un journal se basait sur les statistiques du lectorat global pour bâtir la campagne, idem pour la radio et la télévision.

Avec la croissance du Web et des médias sociaux, les annonceurs ont maintenant accès à de multiples outils pour les aider dans l’optimisation de leurs campagnes. Le média numérique permet d’annoncer de façon plus efficace et à un coût plus faible que le média traditionnel, car il est possible d’acheter un plus petit nombre d’impressions très ciblées qui auront un plus grand potentiel de conversion.

Bouleversements organisationnels chez les éditeurs

Les éditeurs doivent se moderniser pour rester dans la course, ce qui peut avoir un impact majeur sur plusieurs départements internes : nouvelles technologies, revue du modèle d’affaires, changement des processus en place. Une stratégie peut être d’innover davantage, pour se faire remarquer, mais il est préférable dans un premier temps de s’assurer d’être compatible avec les joueurs qui dictent les règles du marché, tels que Google et Facebook, pour avoir une offre que les annonceurs sauront reconnaître et utiliser.

Des outils puissants et très accessibles

Les annonceurs doivent maîtriser les nouvelles possibilités publicitaires pour raffiner leur ciblage et accroître la rentabilité de leurs campagnes. Les données sur les consommateurs potentiels sont cruciales au succès d’une campagne, mais il n’est pas toujours nécessaire de les posséder ou de savoir les exploiter soi-même. En effet, les médias et éditeurs proposent des outils pour mieux atteindre leurs audiences de façon hyper précise. Par exemple, permettre le ciblage d’une audience en fonction de facteurs externes tels que l’emplacement géographique et la météo. Ou encore cibler des consommateurs potentiels sur la base de leur ressemblance (“look-alike”) en termes de caractéristiques et intérêts avec la base de clients actuels de l’annonceur.

Ces concepts sont assez nouveaux, mais facilement accessibles et utilisables, de façon autonome ou avec l’aide d’une agence. Si vous maîtrisez déjà ces nouvelles réalités, vous pouvez vous plonger dans l’optimisation en temps réel, les caps de fréquence et le real time bidding! Les avancées technologiques en publicité n’ont pas fini de vous surprendre en vous offrant toujours plus de possibilités pour rentabiliser chaque dollar d’investissement!