mTransport est un système pour le transport scolaire qui facilite la vie des administrateurs, des parents, des enfants et des chauffeurs d’autobus.

Synchronisé avec les données de la commission scolaire, il permet de fournir des informations à jour sur les parcours des autobus. Un portail Web offre permet aux agents du transport scolaire et aux répartiteurs de visualiser la progression des trajets. L’accès aux données est protégé par un contrôle de droits d’accès avancé.

En utilisant les fonctionnalités GPS des appareils mobiles, il est possible de suivre en temps réel le déplacement des autobus, détecter des anomalies sur le parcours et prévoir des retards. De plus, les données collectées par le système permettent aux administrateurs d’optimiser les parcours, mais aussi de réagir rapidement en cas de problèmes.

Plusieurs solutions ont été explorées pour accélérer le contrôle lors des embarquements et des débarquements, en conservant un maximum d’information pour assurer la traçabilité et l’exactitude des informations.

Pour simplifier le déploiement, les appareils mobiles (tablettes ou téléphones, iOS ou Android) peuvent être gérés par MDM. L'application, publiée sur l'App Store et le Google Play Store, peut être installée à distance sur la flotte d'appareils.

apple-google-app-store.jpg

Les parents ont eux aussi une application mobile (iOS ou Android) leur permettant de suivre le transport de leurs enfants. Ils reçoivent des alertes si leur enfant manque l’autobus ou lorsque l’autobus approche de leur domicile et peuvent même avertir de l’absence de leur enfant.

mTransport a été adopté par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois et la Commissions scolaire de Montréal.

Pour plus de détails, visitez la page mTransport.



Sélection d’articles parus au sujet de mTransport :

Journal de Montréal - Une application pour suivre le trajet des écoliers en direct

Journal Métro - Une application pour suivre son enfant en bus scolaire